Un essai sur les qualités visionnaires et picturales de l’art académique qui, en témoignant du réel, semble le transcender, tout en se dépassant soi-même.
Les métamorphoses à l’oeuvre dans la nouvelle configuration sociale nous conduisent, en effet, à retrouver des structures capables de les accompagner, de les affronter et d’en témoigner. Une mission qui revient au premier titre à l’’art académique, investi du pouvoir de témoigner du réel par-delà les modes et les intérêts partisans.
Car l’éclectisme social, nourri de mélanges, de différences et de couleurs, est précisément l’occasion d’une nouvelle dynamique où la composition figurative s’enrichit des apports de l’optical art, de l’abstraction lyrique et de bien d’autres tendances.
Nous voici donc à l’aube de la plus belle des aventures après plus de huit décennies d’égarements, de conflits et de doutes.
Enquête sur un tableau de grande dimension, perdu à l'issue de la dernière guerre, qui emmène le lecteur dans le Paris des peintres en 1900, en Orient et au coeur de la Haute-Saône où fut peint le tableau mystérieux.
Cet ouvrage a pour objet de démêler l'écheveau des pensées contradictoires concernant le terme "pompier", qui incarne tour à tour : un style, une situation, un jugement de valeur parfois intentionnel, une insulte englobant la tradition académique, repoussoir de l'art contemporain qui se définira en négatif de cet académisme.
C'est l'occasion de se pencher sur l'art pompier, son sens, son histoire d'aventure, ses origines, et de redécouvrir la très riche période artistique qu'il désigne de 1830 à 1914.
Le 1er pamphlet sur l’art contemporain des années ! 80-90
(https://www.lestamp.com)